mercredi 25 juillet 2018

ouvrage L'art de la thèse Michel Beaud pdf


En 2006, année de parution de cette nouvelle édition, L'Art de la thèse atteint le bel âge de 21 ans : vingt et un ans de bons et loyaux services pour des dizaines de milliers d'étudiants. La présente édition a été entièrement revue, profondément remaniée et largement réécrite. La démarche intellectuelle de conception, construction et élaboration de la thèse n'a cependant pas changé : avec, en son cœur et mûrissant du choix du sujet à la mise au point du mouvement d'ensemble de la thèse, la « question principale », essentielle dans tous les moments clés — problématique I et plan de travail, problématique Il et plan de rédaction — et le long effort pour assurer à travers parties et chapitres la cohérence de la démonstration. Mais, pour la documentation comme pour la préparation du document de thèse, l'ordinateur et Internet, devenus d'indispensables outils, ont apporté de profonds bouleversements. Il faut très tôt en connaître les potentialités, les contraintes et les pièges : avant même de commencer la documentation, il faut avoir en tête ce que sera la bibliographie ; et avant de commencer la rédaction, mieux vaut avoir tiré au clair les problèmes de mise en page, de formatage, d'indexation et de table des matières...
Demeure, au final, la traditionnelle soutenance qui permettra d'accéder au titre de « Docteur ». Docteur ès lettres. Docteur ès science politique ou sciences économiques. Il y a quelques années, docteur de e cycle ou docteur d'État. Aujourd'hui, docteur... tout court.
Docteur : dans certains pays, comme l'Allemagne et l'Italie, ce titre figure systématiquement dans l'en-tête du papier à lettres ; en France, ce n'est pas le cas, sauf dans certaines professions. Le titre conserve son prestige malgré le discrédit qui affecte l'université.

https://www.biblioleaders.com/2018/07/michel-beaud-lart-de-la-these.html

          TÉLÉCHARGER

1 commentaire: