vendredi 26 octobre 2018

livre COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Smail kebbaj et said youssef PDF



livre COMPTABILITÉ GÉNÉRALE principes,techniques,outils de  Smail kebbaj et said youssef  PDF
La comptabilité est un système d'organisation de l'information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de bases chiffrées et de fournir, après traitement approprié, un ensemble d'informations destinées aux différents utilisateurs »
La comptabilité peut être définie aussi à travers ses multiples rôles. Elle est, en effet :
Un instrument de gestion; Un moyen de preuve entre commerçants en justice; Un moyen d'information des associés, des épargnants, des salariés et des tiers; Un moyen de déterminer l'assiette de plusieurs impôts ; Un élément de base pour l'agrégation de données macro-économiques.
Il s'agit d'un outil indispensable à tous les agents économiques : chefs d'entreprises, pouvoirs publics, partenaires de l'entreprise, créanciers de l'entreprise...
Elle est tenue au Maroc d'après les dispositions du Code Général de Normalisation Comptables CGNC appliqué par toutes les entreprises depuis le premier janvier 1994.
1- Pourquoi le code Général de normalisation comptable ?
Parmi les objectifs visés par l'élaboration du C.G.N.0 on peut évoquer :
- Combler les insuffisances ducs au retard dans la normalisation comptable par rapport à des pays africains ou européens.
- Donner à l'entreprise marocaine un outil de gestion moderne au service du chef d'entreprise. - Développer l'information micro et macroéconomique-- L'amélioration du niveau de connaissance des performances de l'entreprise par ses différents partenaires en obligeant l'entreprise à publier des données comptables fiables et pertinentes. - Suivre le rythme mondial de normalisation Comptable en adoptant un cadre comptable respectant les nonnes internationales.
2- Le code général de normalisation comptable: Présentation
Ce code de normalisation comprend deux parties :
- La Norme générale comptable qui regroupe les choix directeurs, les principes fondamentaux et les conventions de hase qui régissent la normalisation comptable au Maroc.
- le plan comptable générai des entreprises ( PCCE) qui constitue «.. le dispositif d'application de la Norme générale comptable aux entités économiques autres que ceux des établissements financiers, des banques et des assurances. » (te CG NC, %ultime I. p
L'avènement du code général de la normalisation comptable (C.G.N.C.) a donné à la comptabilité générale au Maroc un rôle clé dans le système d'information de l'entreprise, car elle devient à la fois un outil de gestion pour les cadres et dirigeants des différentes entités économiques et un support essentiel dans la communication financière externe.
La comptabilité a une fonction d'Information interne et d'information externe destinée l'entreprise elle même, ses partenaires (Fournisseur, clients. Etat, banque, associés). Ces informations portent sur le patrimoine de l'entreprise, sa situation financière et son niveau de résultats. Le CGNC assure cette fonction é travers l'obligation pour l'entreprise de tenir un certain nombre d'Etats de synthèse qui diffère du modèle normal au modèle simplifié :
- Modèle normal: Prévu pour les grandes entreprises (chiffre d'affaires supérieur ou égal à 10 millions de DM) et les oblige à publier cinq Etats de synthèses : Bilan, Compte de produits et charges CPC, Etat des soldes de gestion ESC, Tableau de financement TF, Etat des Informations Complémentaires F.TIC.
- Modèle simplifié : Prévu pour les PME (chiffre d'affaires inférieur 10 millions de DUS). Pour ce dernier deux Etats de synthèse doivent être établis : Bilan, Compte de produits et charges CPCI.


https://www.biblioleaders.com/2018/10/comptabilite-generale-pdf.html
livre COMPTABILITÉ GÉNÉRALE principes,techniques,outils de  Smail kebbaj et Said youssef  PDF


                                                                                  Télécharger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire