dimanche 4 novembre 2018

QUE sais-je? la didactique des langues étrangères PDF



     Télécharger livre la didactique des langues étrangères PDF

https://www.biblioleaders.com/2018/11/que-sais-je-la-didactique-des-langues.html
Introduction sur l’ouvrage : la didactique des langues étrangères

Les besoins de communication entre gens qui ne parlent pas la même langue n'ont jamais été aussi grands. C'est le cas, par exemple, dans notre environnement géopolitique, avec les progrès de l'Union européenne et l'ouverture des frontières à l'est du continent, avec les flux touristiques et commerciaux dans un réseau désormais mondialisé des échanges ou encore les migrations de population, libres ou contraintes. Le recours à une seule langue véhiculaire (l'espéranto, l'anglais ou autre) est loin de faire l'unanimité et suscite des objections qui ne sont pas dénuées de justesse. Alors, parce qu'il est difficile d'apprendre une langue étrangère, il semble naturel et nécessaire de se demander comment en améliorer l'enseignement. Plus que jamais une réflexion sur la didactique va s'imposer à tous ceux que préoccupent la communication humaine et son possible perfectionnement.
Le terme didactique n'est bien entendu pas réservé au domaine des langues : il a pour signification étymologique, comme adjectif d'abord, « qui est propre à instruire » (du verbe grec : didaskein, enseigner). Le substantif recouvre un ensemble de moyens, techniques et procédés qui concourent à l'appropriation, par un sujet donné, d'éléments nouveaux de tous ordres. Parmi ceux-ci on pourra discerner : - les savoirs linguistiques, par exemple, le lexique, la grammaire, c'est-à-dire les éléments et les règles de fonctionnement de la langue ; - les compétences communicatives, ou savoir-faire, des moyens pour agir sur le réel (manières d'ordonner, d'approuver, de se présenter, d'informer...).
Dans cet ouvrage, le terme « apprenant » se rencontre là où on attendrait « élève ». Ce n'est pas par goût du jargon. Le substantif « enseignant » étant devenu d'un usage courant, on prendra d'ailleurs facilement l'habitude de ne pas parler d'élève, individu inscrit administrativement, mais d'apprenant, placé dans une certaine situation, dans une posture d'apprentissage. Quant au mot « enseigné », venant en contrepoint d'enseignant, il ne correspondrait en rien, avec sa valeur passive, aux processus dont l'apprenant est l'acteur.

Informations sur l’ouvrage : la didactique des langues étrangères

·         Broché
·         Editeur : PUF (23 janvier 2011)
·         ISBN-10: 2130588239
·         ISBN-13: 978-2130588238
·         ASIN: B004KGM6OI
·         Genre : PDF

Télécharger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire