jeudi 7 mars 2019

Alternatives Economiques-Les marchés financiers PDF

Alternatives Economiques-Les marchés financiers PDF
Alternatives Economiques-Les marchés financiers PDF

Ce numéro (Alternatives Economiques-Les marchés financiers )  va vous aider de comprendre :


Comment les marchés financent les entreprises

Les marchés sont devenus la première source de financement des plus grandes entreprises. Mais pour les plus petites, le recours aux banques reste de mise.

Quand les Etats s'endettent

L'endettement des Etats est ancien et a porté le développement des marchés financiers. Leur part croissante dans ce financement n'est pourtant pas sans risques, comme les crises grecque et irlandaise l'ont montré en Europe.

La spéculation sert-elle à quelque chose ?

Par leur " gestion active ", les spéculateurs contribuent plutôt à limiter la volatilité excessive des marchés. Mais leur action implique aussi de prendre des paris risqués, qui peuvent avoir des effets déstabilisateurs sur la finance mondiale.
Pourquoi les traders sont-ils autant payés ?

Les bonus expliquent pour une large part les rémunérations extravagantes des traders. Rançon de leur fidélité à leur banque, ce jackpot est aussi la conséquence de l'opacité des tarifs appliqués aux clients.

Les produits dérivés au coeur de la crise

Présents dans tous les mauvais coups de la finance, les produits dérivés n'ont pourtant jamais été régulés. La crise des subprime a enfin ouvert le débat à propos de leur encadrement, mais la résistance des financiers privés est forte.

Les marchés et les taux à long terme

Les taux à long terme sont un moteur essentiel de l'économie. Leur niveau dépend de la crédibilité des banques centrales pour contrôler l'inflation et, désormais, de celle des Etats pour rembourser leurs dettes.

La nouvelle responsabilité des banques centrales

Outre la maîtrise de l'inflation, les banques centrales doivent désormais assurer la stabilité du système financier. Un objectif éminemment politique qui remet en débat leur statut d'indépendance.

Les marchés au service du développement ?

Les pays du Sud, qu'ils soient pauvres ou émergents, se méfient des marchés comme de la peste depuis les crises de la dette. Ils préfèrent miser sur leurs ressources internes. Avec succès.

Finance et délinquance

Difficile à définir, la délinquance financière n'est pas affaire d'inclinations individuelles immorales. Des économistes ont montré qu'elle avait des causes objectives liées au cycle de l'économie et de la finance.

Les marchés financiers font-ils de la politique ?

Les marchés financiers ne sont pas de simples intermédiaires. Par la pression qu'ils exercent sur les Etats, ils orientent les politiques économiques. Un danger pour la démocratie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire