lundi 21 octobre 2019

L'audit financier de Moulay El Mehdi Falloul PDF

L'audit financier de Moulay El Mehdi Falloul PDF

L'audit financier de Moulay El Mehdi Falloul PDF
L'audit financier de Moulay El Mehdi Falloul PDF


L'audit comptable et financier est un examen des états patrimoniaux de l'entreprise, visant à vérifier leur sincérité, leur régularité, leur conformité et leur aptitude à refléter une image fidèle de l'entreprise. Cet examen est effectué par un professionnel indépendant appelé « Auditeur ». L’audit comptable et financier est la forme moderne de contrôle, de vérification, d’inspection, de surveillance des comptes, en apportant une dimension critique. L’audit peut être interne ou externe. L’audit peut être financier. Il peut faire l'objet de missions contractuelles ou légales. L’audit est souvent plus large que la notion de révision et dépasse le domaine comptable et financier.

L'audit financier consiste en un examen critique des états financiers qui comprennent le bilan, le compte de résultat et l'annexe afin d'émettre un jugement à leur sujet. L’objectif attendu du processus d'audit est la « certification » des comptes annuels de l'entreprise, c'est-à-dire – si l'on se place dans le contexte terminologique français – la reconnaissance de leur « régularité » et de leur « sincérité » afin de fournir une « image fidèle » des opérations de l'exercice écoulé et de la situation financière à la fin de cet exercice (Mikol 1999) :

− la régularité est la conformité des comptes à la réglementation et aux principes comptables généralement admis. La réglementation se compose des textes législatifs ou réglementaires, mais aussi des règles fixées par la jurisprudence et des normes élaborées par les organisations professionnelles ;

− la sincérité est l'application de bonne foi des règles et des procédures comptables en fonction de la connaissance que les responsables des comptes ont de la réalité. Elle implique l'évaluation correcte des valeurs comptables et une appréciation raisonnable des risques et des dépréciations ;

− le respect de l'image fidèle consiste à choisir, parmi les méthodes de présentation ou de calcul envisageables, les mieux adaptées à la réalité de l'entreprise et à fournir les informations nécessaires à leur compréhension, en particulier dans le cadre de l'annexe.

Pour comprendre l’audit de la comptabilité, il faut nécessairement comprendre la comptabilité, c’est pourquoi nous avons jugé nécessaire d’expliquer au lecteur la comptabilité générale ou financière dans sa globalité avant de lui présenter l’explication de l’audit financier et du commissariat aux comptes.

Suivant cette logique, nous avons divisé cet ouvrage en deux grands titres :

Ͳ Titre 1 : Comptabilité générale et IFRS ;

Ͳ Titre 2 : Audit financier et commissariat aux comptes.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire