samedi 19 octobre 2019

l'économie en 30 questions en PDF -alternatives économiques-

 l'économie en 30 questions en PDF -alternatives économiques- 

 l'économie en 30 questions en PDF -alternatives économiques-

Présentation

LA CROISSANCE
La croissance est-elle encore mesurable ?
Semaine après semaine, décimale après décimale, la croissance économique, mesurée par le fameux produit intérieur brut (PIB), est l’objet d’une grande attention : comment évolue-t-elle ? reprend-elle ici ? s’essouffle-t-elle ailleurs ? Mais, avec le développement d’une économie de services et les nouvelles caractéristiques du progrès technique, ce chiffre magique est de plus en plus incertain.
Quelles sont les clés de la productivité ?
La mesure de l’efficacité économique est aujourd’hui chargée d’enjeux, qu’il s’agisse des interrogations sur le déclin français, le renouveau de la croissance américaine ou la concurrence chinoise. Dans ces débats, les statistiques de productivité jouent un rôle important.
Quel rôle joue l’investissement ?

L’investissement est considéré comme une clé de la croissance, car il rend plus efficace le travail humain. Mais il ne suffit pas d’investir plus, car à compter d’un certain niveau, l’efficacité de l’investissement se heurte à la loi des rendements décroissants : sans progrès technique, l’accumulation d’équipements ou de bâtiments ne mène pas très loin. Ce progrès dépend d’investissements spécifiques dans la recherche ou la formation.
Quel rôle joue l’innovation ?

Les nouvelles technologies sont-elles en mesure de révolutionner l’économie ? Elles l’ont déjà fait par le passé et, depuis une douzaine d’années, les technologies de l’information et de la communication illustrent la capacité de transformation et le potentiel de croissance de l’innovation. Ces nouvelles techniques, comme toutes les révolutions, rendent cependant nécessaire l’invention d’un nouveau modèle économique.
Pourquoi certains pays se développent-ils et d’autres pas ?

Pourquoi la croissance est-elle si différente d’un pays à l’autre ? Pourquoi la révolution industrielle et le développement se produisent-ils dans certaines sociétés et pas dans d’autres ? Parmi les facteurs explicatifs, les économistes distinguent la géographie, la taille des marchés nationaux et le degré d’ouverture des économies, ainsi que les institutions.
La croissance mène-t-elle à un développement durable ?

Joseph Stiglitz a présidé en 2008-2009 une commission d’experts chargée de proposer d’autres indicateurs de progrès et de réfléchir sur les » limites de notre comptabilité nationale « . Les progrès du bien-être ou du développement humain semblent en effet de moins en moins corrélés à la croissance économique, surtout si l’on tient compte de la durabilité, c’est-à-dire des besoins futurs.
La croissance détruit-elle l’environnement ?

En s’inspirant des travaux de l’économiste Simon Kuznets, certains pensent que la croissance économique augmente dans un premier temps les dégâts écologiques, pour créer ensuite les conditions d’un progrès environnemental continu. Mais la possibilité d’une croissance respectueuse de l’environnement, issue d’autres choix de production, de consommation et de techniques, est aujourd’hui contestée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire