vendredi 18 octobre 2019

Risques professionnels : caractéristiques-réglementation-prévention-en PDF

Risques professionnels : caractéristiques-réglementation-prévention-en PDF

Risques professionnels : caractéristiques-réglementation-prévention-en PDF

Les risques professionnels, dus aux activités rémunérées, font partie des dangers les plus importants qui guettent les hommes de notre époque. La mécanisation des fabrications, l’utilisation de nombreux produits chimiques, la diversification des activités des entreprises ont accru la fréquence et la gravité des accidents et des maladies ayant pour origine le milieu professionnel.
Pour pouvoir vivre dans la dignité, la plupart des hommes et des femmes exercent des activités qui toutes, présentent à des degrés divers, des risques. Les accidents et les maladies sont nombreux et variés ; si certains sont bénins et sans conséquences, un nombre non négligeable d’entre eux sont graves, voire mortels ; ils ont un impact non seulement d’ordre financier, mais aussi d’ordre social et moral ; ils sont à l’origine de dépenses non productrices qui perturbent la vie économique, sociale et
morale, d’autant plus inacceptables que l’on connaît, dans la majorité des situations, les solutions susceptibles de les supprimer.
Les risques professionnels ne se limitent pas aux risques industriels. Ils comprennent également les situations dangereuses rencontrées dans les activités professionnelles non industrielles, telles que les activités de bureau, les services, les laboratoires, le commerce. On les rencontre également dans l’environnement quotidien de l’homme, en dehors du travail.
Cet ouvrage traite des risques professionnels rencontrés en milieu de travail, quelle que soit leur nature. Il s’adresse, en priorité, à tous ceux qui exercent une activité professionnelle, même jugée non dangereuse a priori. Il s’adresse également aux employeurs soucieux de mieux cerner les risques existant dans leurs entreprises, aux responsables de sécurité, aux médecins du travail, aux infirmiers et aux assistantes sociales concernés par de tels risques, aux salariés et à leurs élus, notamment aux membres des CHSCT. Les étudiants y trouveront également des informations nécessaires à leurs activités futures. En donnant une vue d’ensemble sur les différents aspects des risques professionnels : technique, réglementaire, organisationnel, préventif, cet ouvrage peut apporter l’essentiel des informations utiles à tous ceux qui sont intéressés par la sécurité au travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire